Après un cursus universitaire à l’Université de Poitiers et d’Eugene aux États-Unis, Olivier COLIN a commencé sa carrière professionnelle chez l’équipementier de sport NIKE en France et aux États-Unis (Eugene – Oregon) comme athlète puis consultant à l’âge de 17 ans. Durant cette même époque, il sera rédacteur pour les magazines de sport « Foulées » (Suisse) et « Jogging International » (France), où il assurera les interviews des champions d’athlétisme.
A partir de 1986, il interviendra durant 12 ans pour la mise en oeuvre de la communication institutionnelle pour la Région Poitou-Charentes et son président, Jean-Pierre RAFFARIN. Durant cette période, il interviendra sur des sujets de décentralisation de démocratie régionale et d’aménagement du territoire. Parallèlement, Olivier COLIN intégrera, à temps partiel, l’Université de Poitiers comme enseignant pour dispenser des cours de stratégies publicitaires à des étudiants en Master de communication.
En 1997, Olivier COLIN crée son agence de conseil en communication et stratégie de développement ALIÉNOR CONSULTANTS qu’il dirige toujours et qui s’est développée autour de quatre secteurs et activités ; les collectivités territoriales et organisations gouvernementales, les transports, l’énergie et la santé. Depuis 10 ans ALIÉNOR CONSULTANTS se consacre uniquement à la santé (syndicats professionnels, entreprises et startups santé, assurances…).
En 2001, ALIENOR CONSULTANTS organisera le Festival International de Houston au Texas. En 2011, il sera nommé représentant de la Chambre franco-américaine de Commerce de Houston pour la France (FACC). Il sera également en charge de faciliter l’implantation de PME – PMI françaises aux États-Unis.
En parallèle de son activité à ALIÉNOR CONSULTANTS, il dirige le service de communication du Conseil Départemental de la Vienne de 2006 à 2008.
En juin 2015, il s’investit auprès du 1er syndicat des Médecins Libéraux de France et d’autres spécialités médicales (radiologie, cardiologie, gastro-entérologie, ...) pour définir leurs projets politiques et stratégie de communication.
En 2020, fort de son expérience en santé, Olivier COLIN crée la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée, association partenaire de grandes sociétés françaises de santé (Doctolib, WITHINGS, AG2R La Mondiale, Medtronic, Sanofi, Léon Grosse et Livmed’s) dont l’ambition est de permettre aux médecins et patients d’accéder à l’innovation santé. Il en est le président, assure son développement et sa transformation en SAS.
Ce parcours professionnel a permis à Olivier COLIN de développer un réseau relationnel de 1er plan auprès d’intellectuels, de chefs d’entreprises, d’élus politiques, journalistes et du monde de la santé.
Aujourd’hui :
- Créateur et dirigeant de la société ALIÉNOR CONSULTANTS (Poitiers) depuis 1997.
- Président de la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée (Paris) depuis 2020.
- Élu correspondant régional Amphithéa du groupe AG2R – La Mondiale (depuis 2016).
- Membre du conseil d’administration de la Faculté de Sciences économiques – Université de Poitiers
Fonctions passées :
- Représentant de la Chambre de Commerce franco-américaine de Houston (Texas) en France de 2011 à 2020.
- Enseignant professionnel à l’Université de Poitiers (cours de stratégies publicitaires 1994/2005)
- Consultant chez NIKE et athlète de haut niveau (France – USA, 1980/1992)
- Rédacteur pour les magazines de sport « Foulées » (Suisse) et « Jogging International » (France) 1984/1987.