Directrice Opérationnelle de la Recherche, Institut Curie
Véronique Gillon est titulaire d’un doctorat en pharmacie option industrie, diplômée de la faculté de pharmacie de Nancy (Université de Lorraine).
Après une année de recherche et l’obtention d’un DEA, elle a exercé pendant plus de 20 ans en R&D dans l’industrie. Citée comme inventeur dans différents brevets, elle a eu l’opportunité de participer à la conception et la validation clinique de nouveaux produits.
En 2009, elle rejoint le Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) de Nancy, membre du réseau hospitalier français Unicancer reconnu internationalement pour sa recherche clinique et translationnelle. Elle y a exercé la fonction de responsable du Centre de Recherche Clinique (CRC) puis de Directeur de la recherche, en lien avec des équipes de recherches CNRS et Inserm. Véronique Gillon a notamment initialisé et porté la démarche de certification ISO 9001 des activités de recherche clinique du CLCC.
Depuis mai 2018, elle occupe le poste de Directrice Opérationnelle de la Recherche au Centre Hospitalier de l’Institut Curie sous la responsabilité du Directeur Délégué à la Recherche, le Pr Pierre Fumoleau.
Accrédité Compréhensive Cancer Center par l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes), l’Institut Curie est le premier CLCC français pour sa file active de patients. Il regroupe un centre de recherche composé de plus de 90 équipes et 3 établissements hospitaliers sur les sites de Paris, St Cloud et Orsay.
En lien avec le programme Médico-scientifique et la stratégie de recherche de l’Institut, en collaboration étroite avec les médecins, Véronique Gillon assure la direction et le développement opérationnels de la recherche clinique. La direction de la recherche de l’ensemble hospitalier comprend environ 70 collaborateurs, tous investis dans la conception et dans la réalisation des études cliniques, afin d’améliorer le traitement du cancer et la prise en charge des patients.